A Bourbriac, un feu au sommet d’un moulin à vent [En images]

Ce vendredi 5 août, vers 13h20, un incendie s’est déclaré au sommet d’une éolienne, dans le parc éolien de Bourbriac, qui en compte cinq.

Panache de fumée

Panache de fumée

Vers 14 heures, quatre camions de pompiers et une quinzaine de pompiers sont sur place pour éteindre le sinistre. La partie centrale, située derrière les trois pales de l’éolienne, était l’allumage. Sur le même sujet : Eolienne : le conseil municipal rend un avis défavorable. Elle est noircie par les flammes, un panache de fumée s’en dégage.

Non loin de l’éolienne en feu, François, un habitant du quartier, témoigne : « De la maison, on a vu la fumée sortir du haut de l’éolienne. J’ai appelé les pompiers, mais d’autres personnes l’avaient vue depuis la route et les avaient déjà appelés. C’est super… Le problème, c’est si le feu se propage et que les morceaux soufflent avec le vent. »

Il n'y aura pas d'éoliennes à Anse-Bleue, le projet est abandonné
Voir l’article :
Le projet d’installation de grandes éoliennes dans la communauté côtière d’Anse-Bleue, dans…

Ballots de paille en feu

Ballots de paille en feu

De la fumée blanche s’échappait également de la base de l’éolienne : des débris du moteur et des pales tombaient au sol et mettaient le feu aux bottes de paille à proximité. A voir aussi : St. Nazaire. Croisière, entrée gratuite et visite de la plateforme éolienne : la saison estivale a commencé.

Contacté, Sébastien Prospert, coordinateur territorial Bretagne EDP Renouvelables, exploitant du parc éolien de Bourbriac, apporte quelques précisions. « Le feu a commencé dans la nacelle de l’éolienne numéro trois. C’est notre responsable maintenance qui s’est tout de suite présenté, il travaillait sur une autre éolienne à proximité. Il a sécurisé le site et a appelé les pompiers et les gendarmes. L’éolienne est une Vestas V90 2MW.

Vidéo : où seront implantés les parcs éoliens offshore en France ?
A voir aussi :
La première éolienne offshore de France à Saint Nazaire / Image :…

Origine inconnue

Origine inconnue

Quoi d’autre? « Nous sommes prêts à toute éventualité. Nous continuerons à surveiller maintenant et tout au long du week-end, jusqu’à ce que l’incident soit clos. Les pompiers sont toujours sur place, pour cadrer le sinistre et éviter qu’il ne se propage au sol », précise Sébastien Prospert, qui poursuit : « Il va y avoir une enquête interne pour voir d’où vient le feu. Lire aussi : Rivian annonce un projet d’éolienne à grande échelle. Concernant le démantèlement de l’éolienne, le propriétaire du parc éolien, la société Ventient Energy, prendra les décisions. Mais cela peut prendre plusieurs semaines.

Wind Catching : un gigantesque mur d'éoliennes offshore de la taille de la Tour Eiffel et d'une ...
Lire aussi :
Pour notre avenir et l’avenir de la planète, ce n’est plus un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.