AFRIQUE : Masdar et Infinity reprennent le producteur d’énergie éolienne Lekela | Afrique 21

Le producteur d’énergie indépendant (IPP) Lekela Power est sur le point de changer de propriétaire. La société basée à Amsterdam aux Pays-Bas est au centre d’une transaction entre la société émiratie Masdar (Abu Dhabi Future Energy Company), l’égyptien Infinity Energy et ses actionnaires actuels, la société d’investissement britannique Actis et Mainstream Renewable Power. producteur basé à Dublin, Irlande.

Pour le moment, très peu d’informations ont filtré sur la transaction. Mais selon des sources concordantes, sa valeur serait comprise entre 900 millions et 1 milliard de dollars. Quoi qu’il en soit, si cette transaction est confirmée, ce serait un gros problème pour Masdar et Infinity. Car, Lekela Power connaît une croissance nette depuis son lancement en 2015. La société dispose d’un portefeuille de huit projets, dont un de 150 MW en cours de développement à Ayitepa au Ghana.

Lire aussi- ÉGYPTE : Lekela inaugure son parc éolien de West Bakr (252 MW) dans le golfe de Suez

Lire aussi- ÉGYPTE : Lekela inaugure son parc éolien de West Bakr (252 MW) dans le golfe de Suez

En Afrique de l’Ouest, la société dirigée par Chris Antonopoulos exploite depuis 2021 le parc éolien de Taiba N’Diaye (158,7 MW) au Sénégal. En Égypte, la société exploite le parc éolien de West Bakr (252 MW) dans le Golfe. Ceci pourrez vous intéresser : Lancement du chantier d’Eolmed, le futur parc éolien flottant de l’Aude. de Suez depuis 2021. Mais c’est en Afrique du Sud que le PPI a le plus d’atouts. Lekela exploite les parcs éoliens de Noupoort (82,1 MW), Loeriesfontein 2 (143,1 MW), Khobab (143,1 MW), Perdekraal East (112,6 MW) et Kangnas (143,1 MW).

Lekela est donc l’un des plus grands producteurs d’énergie éolienne en Afrique, d’où l’intérêt de Masdar et Infinity. Et avec cette transaction, les deux sociétés se tournent vers le marché très dynamique des énergies renouvelables en Afrique du Sud. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis 2020 pour développer les énergies renouvelables en Afrique. Dans le cadre de ce partenariat à long terme, Masdar et Infinity ont également l’intention d’investir dans des projets d’énergie renouvelable.

Emerson participe à la production d'énergie éolienne en Chine
Voir l’article :
L’américain fournit des solutions d’automatisation au fabricant d’éoliennes Taiyuan Heavy Industry pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.