Énergie éolienne : nos lecteurs majoritairement contre l’énergie verte

La semaine dernière, nous vous laissions parler de l’éolien et de sa mise en place en France. Les résultats de l’enquête, à laquelle ont participé nombre de nos lecteurs, et nous les en remercions, montrent qu’ils sont avant tout contre cette énergie renouvelable.

Ecrit par le 3 mai 2022 à 18h04

L’éolien : une énergie renouvelable qui suscite de nombreuses oppositions

L’éolien : une énergie renouvelable qui suscite de nombreuses oppositions

La question est désormais : qui veut encore des éoliennes sur son territoire ? A l’épreuve, les nombreuses protestations, des élus locaux et des habitants, contre les projets de mise en place de parcs éoliens. A voir aussi : Saint-Nazaire. Les premières éoliennes sont déportées au large. Alors qu’Emmanuel Macron, tout juste réélu à la tête du pays, veut accélérer le déploiement des parcs éoliens en France, l’enthousiasme ne semble pas partagé sur le terrain.

La preuve, la multiplication de l’opposition, partout sur le territoire. La dernière en date concerne l’installation d’éoliennes à la frontière entre l’Ariège et la Haute-Garonne. Le projet de parc éolien de Cintegabelle, objet de vifs débats depuis plus d’une décennie, a récemment fait l’objet d’une enquête publique. « Face aux incertitudes qui subsistent sur les impacts sanitaires et environnementaux et ceux qualifiés de forts par l’étroit paysage », le commissaire enquêteur vient d’émettre un avis négatif sur le projet. Une opinion motivée par un « principe de précaution », qui soulage les élus locaux concernés. Loin de s’opposer aux énergies renouvelables, ils dénoncent la proximité entre les futurs sites d’éoliennes et les premières habitations : 500 mètres.

Sur Terre, les éoliennes génèrent donc inquiétudes et tensions. Qu’est-ce qui ne va pas exactement avec cette énergie verte ? D’abord, son impact sur le paysage et notamment la dégradation visuelle des sites remarquables. Autres critiques : leur statut potentiel sur les routes des oiseaux migrateurs, mais aussi leur coût de mise en place et de recyclage ultérieur. Les détracteurs de cette énergie renouvelable pointent également du doigt des machines qui fonctionnent de manière erratique, car fortement dépendantes du vent. Les populations situées à proximité des éoliennes signalent également, en plus de la pollution visuelle, des nuisances sonores. Ces plaintes s’appliquent-elles également à l’éolien offshore, c’est-à-dire à la mise en place d’éoliennes offshore ?

Loire-Atlantique : "l'impact visuel est indéniable", ce que pensent les maires des communes concernées des éoliennes offshore
Ceci pourrez vous intéresser :
Près des 2/3 des éoliennes du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) sont…

Les associations environnementales contre les éoliennes en mer

Les associations environnementales contre les éoliennes en mer

L’énergie du vent en mer, ou en mer, ne semble pas échapper même à cette fronde. Alors que la première éolienne offshore de France, installée mi-avril dans le parc de Saint-Nazaire, doit entrer en service début mai, les associations environnementales s’inquiètent, tout comme les riverains et les pêcheurs. Ceci pourrez vous intéresser : En Europe du Nord, les éoliennes ont peu d’impact sur le milieu marin. Les craintes concernent notamment l’impact de l’éolien offshore sur la faune marine, mais aussi les oiseaux migrateurs.

En effet, les éoliennes offshore, pendant la phase de travaux nécessaires à leur installation et même après, peuvent potentiellement influencer la biodiversité marine du fait de leur ancrage profond, mais aussi empêcher le passage des oiseaux, voire les tuer avec des pelles et si hautes.

Du côté des habitants et de l’électorat des territoires concernés, les inquiétudes portent aussi sur l’impact visuel des éoliennes offshore sur les paysages marins. La Belgique a également récemment déposé une plainte auprès de la Commission européenne concernant le projet français de construction d’un parc éolien à l’extérieur de Dunkerque. Les habitants des communes voisines ne veulent pas voir d’éoliennes à l’horizon, tandis que le port d’Ostende dénonce l’obstruction possible des routes maritimes historiques.

Il n’y a donc pas qu’en Belgique que les projets éoliens offshore font grincer des dents. Si le président de l’Union des énergies renouvelables salue le déploiement de l’éolien offshore, arguant qu’il s’agit d’une grande opportunité économique et industrielle pour la France ; Le président de Sea Sheperd, Lamya Essemlali, a dénoncé les projets comme ayant « un impact colossal, sans compromis et irréversible sur la biodiversité marine, le premier régulateur climatique de la planète, le premier producteur d’oxygène et le premier bassin houiller ».

Lire aussi : D’ici 2021, l’éolien et le solaire fourniront 10 % de la demande mondiale d’électricité

Arnage. Gala de danse contemporaine ce soir au Moulin
Voir l’article :
Cette année, les élèves des classes de danse moderne et classique de…

L’éolien n’a-t-il vraiment plus le vent en poupe auprès des Français ?

L’éolien n’a-t-il vraiment plus le vent en poupe auprès des Français ?

De là à prétendre que les Français sont à contre-courant, il n’y a qu’un pas. Cependant, les choses ne sont pas si simples, car les différentes enquêtes menées sur ce sujet révèlent pour la plupart une grande variété d’opinions sur ce sujet. Les résultats d’une enquête menée par l’Institut OpinionWay pour l’association Sites et Monuments, récemment publiés, montrent la forte opposition des Français à l’énergie éolienne. Ceci pourrez vous intéresser : Sondage : est-ce ou s’attaquer à la force du vent ?. Pour 73% des personnes interrogées, l’énergie éolienne a un effet négatif sur « le calme et le silence de la campagne », mais aussi sur la « beauté du paysage » et la « biodiversité » pour 72% de la population interrogée. Les participants ont également estimé que l’énergie éolienne est une menace pour « la qualité de vie dans les pays voisins ».

Les éoliennes ne semblent pas avoir le vent en poupe avec les Français… S’il faut en croire certains sondages. Car d’autres tendent à montrer le contraire, comme une enquête menée par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique, dévoilée en octobre dernier et portant sur la perception générale des Français « à l’égard de l’éolien », notamment « dans deux régions où il y a plusieurs parcs éoliens, Hauts-de-France et Grand Est ». Les résultats de cette enquête montrent au contraire que les Français ont une image globale positive de l’éolien.

Une image qui, en revanche, semble altérée sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, selon une étude récente de l’Observatoire stratégique Bloom. L’analyse de plus de 1,3 million de contenus publiés sur le réseau social Blue Bird, sur une période comprise entre septembre 2021 et mars 2022, tend à montrer le désintérêt des Français pour l’éolien. Un manque d’intérêt s’est également fait sentir au vu des résultats de notre propre sondage, mené auprès de nos lecteurs la semaine dernière. A la question : « Pour ou contre l’éolien en France ? » nos lecteurs ont voté à 51% « complètement contre ». 34 % se disent « pour l’énergie éolienne et sa mise en œuvre sur terre et en mer ». 8 % sont « pour un développement modéré de l’éolien, en plus du nucléaire », 4 % ne sont « pas contre les éoliennes », mais préfèrent « voir implantées en mer », loin de leur vue. Enfin, 2 % se disent « pour l’éolien terrestre, mais pas pour l’offshore ».

consoGlobe vous recommande également…

& # xD;

La Suisse dispose d'un potentiel de près de 30 TWh d'énergie éolienne
Lire aussi :
2 septembre (Renewables Now) : L’énergie éolienne en Suisse pourrait produire 29,5…

Rédigé par Cecile

Rédigé par Cecile

& # xD;

Est-ce que les éoliennes tuent les oiseaux ?

Est-ce que les éoliennes tuent les oiseaux ?

https://www.consoglobe.com/redacteur/cecile

& # xD;

Quels problèmes posent les éoliennes sur les oiseaux ou les Chauve-souris ?

Voir son profil et tous ses articlesâ & # x20AC; & # x2122;

Comment protéger les oiseaux des éoliennes ?

& # xD;

Pourquoi les éoliennes tuent les oiseaux ?

& # xD;

Quels sont les impacts des éoliennes sur l’environnement ?

Devenez éditeur & xD;

& # xD;

Est-ce que les éoliennes polluent ?

Certains parcs éoliens présentent un danger pour les chauves-souris et les oiseaux, en particulier les passereaux et les rapaces. En France, une éolienne tue en moyenne sept oiseaux par an, selon une étude de suivi de la mortalité publiée en 2017 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Quels sont les impacts de l’électricité sur l’environnement ?

Qui tue les oiseaux ? Les pesticides, première cause de disparition des oiseaux en France. Sondage | En trente ans, l’Europe a perdu plus de 421 millions d’oiseaux. Une situation alarmante due en grande partie au changement climatique mais surtout aux pesticides.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une éolienne ?

Comme les oiseaux, les chauves-souris (ou chauves-souris) sont susceptibles d’être touchées par les éoliennes, notamment les collisions à la pelle : ce sont des collisions indirectes qui entraînent des barotraumatismes mais aussi des pertes de territoire.

Pourquoi les éoliennes polluent ?

Selon une étude récente publiée dans la revue Ecology and Evolution, peindre des pales d’éoliennes en noir réduirait drastiquement les impacts d’oiseaux.

On constate que les oiseaux utilisent de forts courants de vent et sont donc propices à la production d’énergie éolienne. Cela exacerbe la menace qui pèse sur les espèces d’oiseaux parfois déjà menacées par la dégradation de l’habitat.

Pourquoi être contre les éoliennes ?

Le bruit peut aussi être appelé bruit à proximité de l’éolienne. Les éoliennes ont également un impact sur la faune et la flore locales. L’altitude peut être un problème particulier pour les oiseaux et les chauves-souris, qui peuvent être touchés par des pales en mouvement.

Pourquoi les éoliennes ne sont pas écologique ?

Quels sont les inconvénients des éoliennes ? Les inconvénients de l’énergie éolienne L’un des inconvénients majeurs de cette énergie est sa difficulté à prévoir. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il est important de savoir que si une éolienne a besoin d’un vent minimum pour démarrer, elle s’arrêtera de fonctionner en cas de vents supérieurs à 90 km/h.

Est-ce que les éoliennes polluent ?

Les éoliennes causent-elles des nuisances sonores ? Philippe Collet : « L’Agence française de santé a étudié le sujet et conclu qu’il n’y a pas d’impact sonore.

La production d’électricité, qu’elle soit à partir d’une centrale thermique ou nucléaire, ou à partir de sources d’énergie renouvelables, représente près de 43 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine.

  • L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite pas de carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. Luttant contre le changement climatique, l’éolien participe durablement au maintien de la biodiversité du milieu naturel.
  • Commençons par les facteurs positifs pour l’environnement : la production d’électricité avec une éolienne n’est pas polluante en termes d’émissions de CO2 ou autres particules nocives. D’autre part, la production de l’éolienne elle-même, sa fabrication, nécessite de l’énergie et peut entraîner des déchets.
  • Pourquoi l’éolien est-il un danger pour la France ? Il a d’abord évoqué la contamination sonore, faisant référence aux études de la NASA sur les infrasons produits par les éoliennes et non entendus par l’homme. Elle assure notamment que les éoliennes sont responsables d’un état d’anxiété et de vertige chez les personnes vivant à proximité des parcs éoliens.
  • Le principal argument des détracteurs des éoliennes est qu’elles ne fonctionnent qu’un quart du temps. Et vraiment, ceux-ci fonctionnent par intermittence, en fonction du vent. Le parc français a une puissance moyenne d’environ 25% par an pour les éoliennes terrestres, 40% pour les éoliennes offshore.
  • C’est de l’acier et du ciment. D’autre part, les pales d’éoliennes sont en matériaux composites. Il n’y a pas de recyclage. Aujourd’hui, la solution retenue consiste essentiellement à le broyer et à l’utiliser pour fabriquer du mortier de ciment.

Pourquoi les éoliennes ne sont pas écologiques ?

Les éoliennes causent-elles des nuisances sonores ? Philippe Collet : « L’Agence française de santé a étudié le sujet et conclu qu’il n’y a pas d’impact sonore.

Quand les éoliennes sèment le vent de la colère ?

Quels sont les trois principaux inconvénients des éoliennes ? Quels sont les inconvénients des éoliennes ?

L’énergie éolienne est variable. …

Pourquoi non aux éoliennes ?

Les parcs éoliens ne sont pas esthétiques. …

Comment lutter contre les éoliennes ?

Inconvénients des éoliennes : nuisances sonores. …

Comment arrêter un projet éolien ?

Interférence des vagues. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.