Epinal – Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans les Vosges – Infos Epinal

A la veille des élections législatives, une réunion de cinq collectifs et 14 sociétés de défense de l’environnement, du patrimoine et du paysage a été organisée à Epinal. Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant le MUAAC à Epinal pour dénoncer l’invasion du vent qui touche nos campagnes et dénoncer les méthodes employées par les promoteurs et les collectivités.

Yves Melin, coordinateur du Collectif Vosges Horizon Durable et président de l’Association pour la Protection et la Sauvegarde du Patrimoine 88 (ASPP88), a présidé cette rencontre devant le Musée d’Art Contemporain d’Epinal. Quelques manifestants mais des militants déterminés ont rejoint la préfecture des Vosges, à quelques pas de là. devant la préfecture, ils ont poursuivi par la présentation et la signature de l’Alliance Territoire Vosges Viables, par la lecture d’une lettre adressée aux candidats aux élections législatives et au préfet des Vosges.

Leurs revendications portent sur la réalisation prochaine des 19 projets éoliens en cours sur notre territoire… Selon les organisateurs du rallye, il s’agit d’un projet tous les 6 km. Les citoyens appellent à la défense des paysages, des villages, des forêts et de la biodiversité. La Préfecture des Vosges corrige actuellement la cartographie des « zones favorables », 140 éoliennes sont envisagées dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) dans toutes les Vosges !

Antoine Chonion, co-organisateur avec Yves Melin, dénonce le discours officiel. Dans ces projets d’éoliennes, on oublie l’homme et la beauté des choses. L’équation proposée est incorrecte. L’énergie éolienne est une énergie alternative qui a besoin de gaz pour fonctionner lorsqu’il n’y a pas de vent. Au lieu de cela, nous devons nous demander comment réduire la consommation en changeant nos comportements, notre agriculture, nos transports et notre travail local. L’énergie nucléaire et d’autres énergies comme la géothermie et la biomasse devront être utilisées. le vent est une issue facile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.