Herstal : Luminus et Sogepa lancent la machine à air NRB, originale des Hauts-Sarts

En 2021, Luminus a érigé la première éolienne du parc d’activités des Hauts-Sarts, à Herstal, sur le site de la société informatique NRB. Cette réalisation est un hommage à la société Demainvest (partenariat de Luminus 51% et Sogepa 49%) qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.

D’une capacité maximale de 2,99 MW et d’une hauteur totale de 185 mètres, l’éolienne NRB produit désormais 7 322 MWh par an. 90 % de l’énergie générée sera consommée par la NRB elle-même, les 10 % restants seront détournés vers le réseau. L’installation de l’éolienne Enercon E115 permettra à NRB d’économiser 3 097 tonnes de CO2 par an et de répondre à au moins 50 % de la demande d’électricité sur le site de NRB Herstal.

« L’installation de cette éolienne est une étape majeure dans notre processus de réduction de l’empreinte carbone entamé il y a plusieurs années », a déclaré Pascal Laffineur, directeur général de la NRB, lors de la soirée d’inauguration, mardi. « En tant que l’un des principaux prestataires de services informatiques du pays, nous sommes très fiers d’accueillir sur nos terres la première éolienne de cette taille en Wallonie, qui couvrira 50 % de nos besoins en électricité. Il s’agit donc d’une avancée majeure vers une offre « green IT ».

« Herstal et son parc d’activités économiques abritent de nombreuses entreprises dont certaines, comme NRB, créent des bijoux wallons de renommée internationale. Face à l’urgence climatique et à la hausse des prix de l’énergie, l’arrivée des premières éoliennes aux Hauts-Sarts signale un nouveau développement de projets d’énergies renouvelables à court terme », a déclaré Frédéric Daerden, maire portant le titre de Herstal et vice-président et ministre du Budget, de la Fonction Publique, de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Dans le contexte d’une reprise économique à grande échelle, la transition énergétique est une dimension importante du modèle de société plus résiliente, dont nous devons favoriser le développement », a souligné le ministre wallon du Climat et de l’Energie, Philippe Henry. « NRB est un excellent exemple d’une approche transversale qui allie écologie et économie ».

Projet vert mené par les employés de NRB karyawan

L’idée a commencé en 2017. La réalisation du projet prendra 5 ans. «Après les permis et demandes d’autorisation nécessaires, en mars 2021, les premiers trous ont été creusés, des périmètres de sécurité et des abris ont été installés, de grosses machines sont arrivées. Nous avons posé les fondations, tiré les câbles, réorganisé le site, notamment le parking », se souvient Didier Mosbeux, coordinateur technique au sein du département Facilities Management de NRB. Aujourd’hui, l’éolienne est en marche : elle a produit ses premiers kilowatts fin janvier de cette année.

« Les pales d’éoliennes ont été livrées vendredi à 3h du matin », a ajouté Didier Mosbeux. « J’étais là, je voulais. Mais l’extraordinaire convoi mesurait 65 mètres de long et ne pouvait atteindre le site ; bloqué par le talus au virage, il ne lui a fallu que quelques centimètres pour passer. Alors qu’ils allaient organiser l’enlèvement de la terre du remblai, à 6 heures du matin, l’employé qui arrivait au travail prenait des photos. L’ambiance est très agréable. Ce sont d’excellents souvenirs. » Via le réseau social interne de la NRB, Didier tient un journal de la construction de l’éolienne, permettant aux salariés de suivre les étapes.

Aide à la transition énergétique

Si cette éolienne est la première du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, elle est aussi le premier fruit d’un partenariat public-privé (PPP) qui unit Luminus à la Sogepa (Société publique wallonne de participation et de gestion), S.A. Demainvest. Cette société anonyme, détenue à 49% par la Sogepa et à 51% par Luminus, a pour objectif de financer le développement, la construction et l’exploitation de projets d’efficacité énergétique, d’alimentation électrique et de production d’énergie ainsi que What is warm for business.

Philippe Buelen, Président de S.A. Demainvest a souligné à cet égard que « cette éolienne fournira également de l’énergie verte via un réseau aux trois sociétés structurantes du portefeuille Sogepa représentant 410 emplois, à savoir Britte-Mustad, Icarus et Proxy Services SPRL, qui représenteront ensemble 13.450.751 euros de valeur ajoutée ». Bref, à l’heure où le changement climatique devient une réalité et où les entreprises n’ont pas toujours les moyens financiers d’investir dans les transitions énergétiques, Demainvest propose différentes solutions pour les accompagner et ainsi assurer leur compétitivité. Luminus apporte l’expertise et les outils nécessaires pour la mise en œuvre de divers projets et gérer les activités opérationnelles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.