Les éoliennes ne tuent pas que les chauves-souris

Si la chauve-souris est prise dans les feuilles d’une turbine à air, ce n’est pas un petit mammifère qui disparaît. C’est toute la chaîne alimentaire de la région qui a été touchée, affirment aujourd’hui des chercheurs.

La production d’électricité par les éoliennes limite les émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce vrai que « vert » ? Les chercheurs continuent de poser une question. En Allemagne, notamment, où la plupart des climatiseurs ont été installés récemment. Et où les statistiques semblent indiquer que chaque année, au moins dix chauves-souris meurent à cause de chaque éolienne active.

Douze chauves-souris, pas beaucoup, peuvent être résistées. Assurément. Mais avec le nombre croissant d’éoliennes installées – 30 000 autres en ce moment – cela commence à compter. Surtout, aujourd’hui, les chercheurs de l’Institut Leibniz de recherche sur les zoos et la faune (Allemagne) soutiennent que l’extinction de ces chauves-souris a un impact significatif sur les autres biodiversités.

Des éoliennes mises à l’arrêt

Des éoliennes mises à l’arrêt

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le contenu des modèles de noctules – Nyctalus noctula, une chauve-souris aux grandes oreilles – tuées par les éoliennes. Cependant, 20% des espèces d’insectes – comme le charançon du châtaignier – que les chasseurs ont récemment consommées sont considérées comme dangereuses pour l’agriculture et la sylviculture. Les scientifiques concluent que la perte de chauves-souris est une menace pour la sécurité alimentaire. Ceci pourrez vous intéresser : L’éolienne de Ploumoguer vous enfonce les pieds dans l’eau ?. Afin d’augmenter le nombre d’insectes. Et même donner envie de se tourner vers la lutte chimique.

« Il y a beaucoup de travail scientifique nécessaire », admet Christian Voigt, chef du département d’écologie évolutive à l’Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune, dans le journal. En attendant, pour protéger les chauves-souris et leur activité active dans leurs habitats, nous demandons la fermeture des éoliennes lors du fonctionnement à haute altitude de ces petits insectes. C’est déjà le cas pour les éoliennes nouvellement installées. Mais 75% des bateaux naviguent encore.

Énergie : la première éolienne offshore de France installée dans le parc éolien de Saint-Nazaire
Voir l’article :
Par SudOuest.fr avec AFP Publié le 12/04/2022 à 19h43D’autres parcs éoliens côtiers…

Énergie verte : l’éolien ne protège pas la biodiversité

Énergie verte : l'éolien ne protège pas la biodiversité

L’énergie éolienne fait partie de la production d’énergie renouvelable et contribue ainsi à la protection de l’environnement. Sur le même sujet : Éoliennes : les Français pensent à tout… et inversement. Ah bon? Les éoliennes sont la principale cause de décès d’oiseaux et de chauves-souris chaque année, et la mort récente de six aigles aux États-Unis est controversée.

Article de Bruno Scala publié le 17/08/2011

Les éoliennes ont longtemps été accusées de nuire aux oiseaux et aux chauves-souris, qui entrent en collision avec de grandes feuilles, qui mesurent maintenant jusqu’à 70 pieds de haut.

De nombreuses campagnes de comptage, au Canada, en France et en Belgique notamment, ont permis de statuer sur la gravité de la crise (Ligue pour la Protection des Oiseaux estimée entre 0 et 60 victimes sur aérogénérateur et par an). Conclusion évidente : l’énergie éolienne, censée contribuer à la protection de l’environnement, nuit à la conservation de la biodiversité. Mauvaise nouvelle pour cette industrie émergente.

Pour les partisans de la pollution de l’air, le problème n’est pas grave : le nombre d’oiseaux tués par l’air est bien inférieur au nombre d’oiseaux tués par les tours radio, le ciel, les voitures, les lignes électriques, etc. . Mais que ces établissements humains ne sont pas fiers de vouloir protéger l’environnement…

Il a remporté le prix Hackaday dans la mini éolienne imprimée en 3D
Voir l’article :
Partout dans le monde, de nombreux concours d’innovation récompensent chaque année les…

L’éolien a du plomb dans l’aile

L’éolien a du plomb dans l’aile

Aux États-Unis, deuxième centrale électrique derrière la Chine, en raison d’une capacité de production de 40 200 MW, la situation est grave. Pour la première fois, l’organisation syndicale – U. Lire aussi : Construisez votre propre éolienne – Environnement en Guadeloupe.S. Fish and Wildlife Service (FWS) – enquêtera sur l’impact des éoliennes sur un certain nombre d’oiseaux.

Bien sûr, les États-Unis ne sont pas épargnés par cette tragédie. Selon l’American Bird Conservancy, une organisation qui soutient les oiseaux, chaque mégawatt d’énergie éolienne tue 14 oiseaux par an, soit une moyenne de 440 000 victimes chaque année.

L’année dernière, six aigles d’or ont été pris dans une rafale de vent à Pine Tree Park, qui se trouve sous le désert de Mojane, à environ 100 miles de Los Angeles, en Californie. Et aux États-Unis, les aigles royaux sont protégés par deux lois (protection).

L’affaire pourrait affecter les plans de la mégalopole américaine qui avait fixé la norme d’efficacité énergétique grâce à l’éolien à 35 % d’ici 2020. Selon Jérôme Ford, directeur du programme de migration des oiseaux au FWS, l’objectif est de trouver un moyen de générer énergies renouvelables vis-à-vis des espèces et notamment des espèces menacées. Mettre les parcs éoliens à l’écart des flux de migrants est la réponse, mais selon les écologistes, cela pourrait conduire à la fragmentation des habitats, ce qui est également préjudiciable aux animaux concernés.

Acciona energija investit dans l'éolienne flottante Eolink
Voir l’article :
Inconvénients des projets de parcs éoliens offshore Les parcs éoliens offshore nécessitent…

Les chauves-souris également menacées

Les chauves-souris également menacées

De plus, les oiseaux ne sont pas les seuls concernés par les éoliennes. Les chauves-souris bénéficient également de l’énergie verte. S’il est facile pour les chauves-souris d’éviter les feuilles, car elles se déplacent en écholocation, et peuvent donc trouver des feuilles la nuit (contrairement aux oiseaux), en revanche il est impossible d’anticiper les fortes différences de pression induites par le passage. des pales dont les extrémités tournent à des vitesses proches de 300 km/h. Cette différence de pression provoque une blessure physique, symptôme de ce qu’on appelle un barotraumatisme.

Une étude de 2008, publiée dans la revue Current Biology, a mis en lumière le problème des éoliennes sur les chauves-souris. Tous les examens pulmonaires ont montré des plaies, indiquant que les chauves-souris avaient développé un barotraumatisme. Partie sombre du feu vert.

Il ne reste que quelques jours pour profiter de notre cadeau spécial fête des pères !

Votre père a-t-il un vif intérêt pour les sciences et les arts ? Et si vous lui offriez la recherche scientifique de la plus haute qualité sous format papier ? Bénéficiez de -20% sur Mag Futura (valeur offerte : 15€ au lieu de 19) : 220 pages, 4 enjeux clés expliqués pour tout comprendre sur la science qui marquera 2022.

Offre spéciale : -20% de réduction sur Mag Futura

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Quels sont les prédateurs de la Chauve-souris ?

Quels sont les prédateurs de la Chauve-souris ?

Petits animaux tels que papillons de nuit et chats, araignées, corbeaux, aigles géants, hiboux, léopards, nerfs, serpents.

Quels insectes mangent les chauves-souris ? Bien que certaines espèces de chauves-souris des régions tropicales mangent du poisson, des fruits, du nectar et même du sang, au Canada les chauves-souris se nourrissent d’insectes, souvent qu’elles attrapent en vol, notamment des papillons de nuit, des insectes, des éphémères, des phryganes…

Pourquoi ne pas tuer les Chauves-souris ?

La chauve-souris peut mordre pour se protéger, alors n’essayez jamais de l’atteindre ou de la toucher. Sa piqûre est particulièrement efficace pour transmettre des maladies graves, comme la rage. La puanteur des chauves-souris et de l’urine est une autre source de préoccupation.

Comment faire pour faire fuire les Chauves-souris ?

Comment puis-je empêcher les chauves-souris d’atteindre ma maison ?

  • L’éclairage des zones avec des chauves-souris les forcera à fuir à un moment donné : elles n’aiment pas la lumière.
  • Fermez toutes les portes pour que les chauves-souris entrent dans votre maison.
  • Fabriquez une boîte à chauve-souris si besoin !

Qu’est-ce qui attire les chauve-souris ?

La présence d’eau douce en abondance, notamment le cours d’eau, mare, est un facteur de survie des chauves-souris. Non seulement ces zones fournissent de l’eau, mais elles sont souvent très riches en insectes, et donc en animaux.

Qu’est-ce qui attire les Chauve-souris ?

La présence d’eau douce en abondance, notamment le cours d’eau, mare, est un facteur de survie des chauves-souris. Non seulement ces zones fournissent de l’eau, mais elles sont souvent très riches en insectes, et donc en animaux.

Comment se débarrasser des chauves-souris de chez soi ? Gardez-les hors de la maison Mwaya est un remède qui pousse les chiens ou les chats dans des zones où ils peuvent croiser l’animal. L’odeur des boules de naphtaline, imbibées de tissu, semble chasser les chauves-souris. Le menthol et l’eucalyptus sont deux animaux bien connus.

Où installer un nichoir à Chauve-souris ?

6- Placez le nichoir entre 2 et 3 m légèrement plus haut. Il devrait toujours être suspendu au-dessus de ce qui n’est pas afin qu’aucune bête ne puisse le trouver. 8- Disposez vos nichoirs sur les bâtiments, mais aussi sur les arbres en lisière de forêt, près de l’étang, en plein air ou facilement dans votre jardin !

Où se cache les Chauves-souris la journée ?

Pendant la journée, presque toutes les chauves-souris se perchent dans des endroits sombres et calmes. Les grottes sont les préférées des autres, avec de hauts plafonds, des murs incultes et des clochers sont également des endroits populaires.

Pourquoi les chauves-souris viennent chez moi ?

Pourquoi à la maison ? Si les chauves-souris vivent dans votre maison, c’est parce qu’elles y trouvent des greniers chaleureux et accessibles (7 mm de profondeur suffisante pour le passage des pipistrelles) et des zones de chasse boisées et arborées de qualité. , le cours d’eau ou les points d’eau à proximité.

Pourquoi il ne faut pas toucher une Chauve-souris ?

Si le virus parasite se trouve dans la salive de la chauve-souris, il peut être transmis à l’homme par la morsure ou la griffure, aussi petite soit-elle.

Où mettre une chauve-souris morte ? J’ai trouvé un gant Dead Bat Attack pour insérer et maintenir votre connexion réseau SOS-Chiroptères ou Anses-Nancy.

Comment faire sortir des Chauves-souris de la maison ?

Miette de pain

  • Protégez la chauve-souris d’une pièce en fermant la ou les porte(s) du salon;
  • Ouvrez les fenêtres en prenant soin d’enlever les moustiquaires et d’éteindre les lumières ;
  • Quittez ensuite la pièce avec la porte fermée derrière vous.

Est-ce que les Chauve-souris s’accroche dans les cheveux ?

Mais mordent-ils ? « Ils ne cherchent pas le contact avec eux mais comme tout autre animal, ils se défendent s’ils se sentent agressés. Si vous cherchez à le prendre au sérieux. Et il n’est protégé que par la bouche et les dents de la chauve-souris.

Est-ce que une Chauve-souris peut mordre ?

Vous ne devez donc pas toucher ou toucher la chauve-souris, même si elle est morte. S’il est vivant, il peut essayer de mordre pour se protéger.

Où dorment les Chauves-souris ?

La circulation sanguine de la chauve-souris possède également des valves qui empêchent l’afflux de sang vers sa tête. Ces animaux nocturnes dorment sur leurs ailes pour conserver leur énergie.

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles au sol ? La principale raison de ce type de structure ? Un moyen d’éviter les prédateurs qui vivent au sol, explique Julie Marmet, chiropracteur au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Et pour s’envoler plus vite. Avec la gravité, ils n’ont qu’à la laisser tomber.

Comment trouver un nid de Chauve-souris ?

Une maison avec un toit au-dessus de notre tête en été est un bon endroit pour un groupe de chauves-souris. L’ardoise, sombre, capte bien la chaleur le jour et la récupère la nuit. Les mamans peuvent partir en paix, réchauffer les petits.

Où dorment les Chauves-souris le jour ?

Pendant la journée, presque toutes les chauves-souris se perchent dans des endroits sombres et calmes. Les grottes sont les quartiers d’habitation les plus populaires, les immeubles de grande hauteur, les murs creux et les clochers sont également des destinations populaires.

Est-ce que une Chauve-souris peut mordre ?

Vous ne devez donc pas toucher ou toucher la chauve-souris, même si elle est morte. S’il est vivant, il peut essayer de mordre pour se protéger.

Les chauves-souris mordent-elles ? Il ne mord que si vous essayez de le toucher. C’est pourquoi, par mesure de précaution, il est toujours recommandé, si vous devez attraper une chauve-souris qui vous paraît en détresse, de porter des gants en cuir épais.

Comment faire sortir des Chauves-souris ?

Gardez-les hors de la maison

  • Les fourmis sont un remède qui éloigne les chiens ou les chats des zones où l’animal peut passer.
  • L’odeur des boules de naphtaline, imbibées de tissu, semble chasser les chauves-souris.
  • Le menthol et l’eucalyptus sont deux animaux bien connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.