Moulins à vent en forêt de Lanouée : Un petit nombre de manifestants se rassemblent à Mohon pour protester

L’annonce de l’exposition circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Au final, peu d’entre eux se sont retrouvés à Mohon (Morbihan) samedi 2 juillet.

par Ronan Houssin

Publié le 2 22 juillet à 18:09

L’appel à manifester contre le projet d’installation de 17 éoliennes dans la forêt de Lanouée (Morbihan) circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Le samedi 2 juillet 2022, il n’y avait qu’une poignée d’exposants devant la mairie de Mohon, où se tenait le meeting.

Des jeunes avec des sacs à dos et des tentes

Des jeunes avec des sacs à dos et des tentes

Arrêté dès 2017, le chantier de construction du parc éolien au cœur de la forêt Lanouée a repris en septembre 2021. A voir aussi : Éolienne portable de 1,3 kg, Scenic Vision de Renault, pousse sur la lune… Les 3 principales vidéos de la semaine. Et ce, alors que l’opposant à ce projet est toujours mobilisé. Du coup, les manifestations s’enchaînent depuis début 2022.

Après la première manifestation de février 2022, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, le second meeting a eu lieu en avril. S’ils étaient une centaine en février puis une trentaine lors de la réunion d’avril, ils n’étaient qu’une quinzaine le samedi 2 juillet.

Si des exposants de tous âges étaient présents, certains jeunes n’ont pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres pour venir performer contre le chantier qui se déroulait dans la forêt Lanouée.

Pourquoi ne pas recharger votre véhicule électrique directement sur une éolienne à Bouillancourt-en-Séry ?
Lire aussi :
Un producteur d’énergie renouvelable souhaite installer deux éoliennes à Bouillancourt-en-Séryn pour connecter…

Une centaine de militaires mobilisés

Une centaine de militaires mobilisés

Arrivés avec des sacs à dos, et des tentes pour certaines personnes, ils ont tenté de casser l’appareil utilisé par la police pour tenter de rejoindre la forêt. Sur le même sujet : Il a remporté le prix Hackaday dans la mini éolienne imprimée en 3D. En vain, chaque mouvement suivi de près par les gendarmes.

Après avoir pris connaissance du déroulement de cette exposition non déclarée auprès des services de la préfecture du Morbihan, la gendarmerie a mobilisé d’importants moyens. Les gendarmes de la compagnie de Ploërmel reçoivent le coup de pouce d’un escadron de gendarmerie mobile.

Des cyclistes de la brigade motorisée et des militaires de l’équipe de surveillance et d’intervention de la gendarmerie faisaient des rondes. Un hélicoptère de la police a également été alerté.

Outre les patrouilles effectuées par les gendarmes, les entrées de Mohon disposaient notamment de postes de contrôle fixes. Un arrêté pré-verbal a également été pris pour interdire la circulation sur toutes les routes départementales traversant la forêt. Ce qui interfère avec les habitudes des conducteurs.

Autorisation accordée pour l'éolienne du site de Knauf Insulation à Visé
A voir aussi :
Engie Electrabel a reçu un permis d’urbanisme pour la construction d’une turbine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.