Nouveau record mondial de croissance du parc éolien : +97,3 GW en 2021

Selon les chiffres publiés vendredi par la World Wind Energy Association (WWEA), le parc éolien mondial a augmenté de 97,3 GW (gigawatts) en 2021.

Il s’agit d’un nouveau record, après la hausse de 92,7 GW enregistrée en 2020. La puissance cumulée de l’ensemble des éoliennes en service sur notre planète dépasse désormais les 840 GW. Une capacité qui leur permet de fournir plus de 7% de la consommation mondiale d’électricité. D’année en année, ce pourcentage se rapproche des 10 % de la production mondiale d’électricité qui alimente aujourd’hui le nucléaire.

Concernant Stefan Gsänger, secrétaire général de la WWEA, « ce nouveau record nous montre ce que l’industrie éolienne peut réaliser, même pendant la pandémie. Le monde est en route vers l’ère des énergies renouvelables, et ce développement devrait être accéléré même par la guerre en cours en Ukraine. Les gouvernements et les peuples du monde entier se tournent vers des énergies renouvelables abordables et des ressources locales qui garantissent l’indépendance énergétique et la paix. »

Lire aussi :

La Chine, championne toute catégorie de l’éolien mondial

La Chine, championne toute catégorie de l’éolien mondial

Guerre en Ukraine : les stocks d’énergies renouvelables explosent Ceci pourrez vous intéresser : Énergie renouvelable : en 2021, plus de 90 GW d’énergie éolienne ont été utilisés dans le monde.

Avec 55,8 GW de nouvelles éoliennes, la Chine a installé à elle seule plus de la moitié des éoliennes mises en service l’an dernier. Elle a de nouveau atteint son propre record de 52 GW enregistré en 2020. Cela représente une croissance de 19,4 %. L’Empire du Milieu produit aujourd’hui 344 gigawatts d’éoliennes à l’échelle nationale, soit environ 40 % du parc mondial.

En tant que 2e marché mondial de l’énergie éolienne, les États-Unis ont également connu une forte croissance de 12,5 GW en 2021, quoique nettement inférieure à celle de 2020, où près de 17 GW d’éolien étaient connectés au réseau américain. La capacité éolienne installée aux États-Unis est désormais proche de 135 GW (soit 16% du parc éolien mondial).

La France produit sa première éolienne extérieure
Lire aussi :
avec AFP 15 h 13, le 10 juin 2022 « Une étape importante…

Belles performances du Brésil et de la Suède

Belles performances du Brésil et de la Suède

Lire aussi :

Des pêcheurs américains gagnent dans le premier parc éolien offshore du pays Lire aussi : Le seul coupe-vent soufflé de France bat son record de production du mois.

Loin derrière ces deux leaders, le Brésil occupe la troisième place du podium de la croissance éolienne, affichant une augmentation de 18,6 % de son parc avec 3,4 GW ajoutés en un an. Cela fait du pays le champion incontesté de l’éolien en Amérique du Sud, avec une capacité installée totale de 21,4 GW.

Saint-Félix-Lauragais : le moulin à vent brisé a-t-il été victime... du vent ?
A voir aussi :
l’essentiel Voltalia, l’exploitant du parc éolien de Saint-Félix-Lauragais et Roumens, donne un…

La France et la Belgique en perte de vitesse

La France et la Belgique en perte de vitesse

Cependant, le parc éolien allemand reste 3e en termes de puissance cumulée, avec 64 GW, devant l’Inde (40 GW), l’Espagne (28 GW) et le Royaume-Uni (27 GW). Voir l’article : Éoliennes : que faut-il faire pour être acceptées par la population, selon Cese.

Grâce à une forte croissance de 2,2 GW l’an dernier (soit 22 %), la Suède est entrée dans le top 10 des marchés éoliens, avec 12 gigawatts de capacité éolienne mondiale.

Lire aussi :

En Suède, une éolienne à bois ouvre la voie à une production commerciale

La France a mis en service 1,1 GW de nouvelles capacités en 2021. Cela représente une augmentation de 6,3 % de la puissance de ses parcs. Des « performances » inférieures à celles des années précédentes, qui la classent tout de même au 8e rang mondial en termes de puissance éolienne cumulée.

Eolienne Macouba : Serge Letchimy ne les autorise pas à passer par Grand-Rivière
Lire aussi :
Le président du conseil exécutif dirigeait la Communauté Territoriale de la Martinique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.