Sondage : est-ce ou s’attaquer à la force du vent ?

Impossible de les rater. Sur le chemin des vacances et parfois même dans votre voisinage immédiat : les éoliennes. Ambassadrices de l’énergie verte pour certains, les éoliennes ont tout pour plaire à d’autres. Lorsque la France a récemment lancé son premier parc éolien offshore, avez-vous soutenu ou opposé cette énergie renouvelable ? Nous vous avons donné la parole lors de notre sondage de mardi.

Ecrit par, le 26 avril 2022, à 8 heures 12 min

La France lance son premier champ d’éoliennes offshore

La France lance son premier champ d’éoliennes offshore

Emmanuel Macron, récemment réélu, a annoncé dans sa campagne son ambition de mettre en place 50 parcs éoliens en mer en trente ans. D’ici 2050, l’éolien offshore devrait faire partie du paysage maritime, comme c’est déjà le cas en France. Voir l’article : Nicolas Dupont-Aignan à Carcassonne : « A chaque fois qu’on plante une éolienne, on détruit le tourisme ». Le règlement a commencé avec le lancement récent du premier parc éolien offshore de France, au large de Saint-Nazaire. Le 13 avril, les premières éoliennes offshore installées dans le parc devraient à terme en compter 80.

Ces parcs éoliens, qui devraient être desservis d’ici fin 2022, fourniront de l’électricité à près de 700 000 terres. Dans les 10 prochaines années, le littoral français devrait voir le déploiement d’une dizaine de parcs éoliens installés en mer, bien flottants, c’est-à-dire installés sur des engins flottants géants.

Par rapport aux vents terrestres, les vents offshore bénéficient de vents plus forts et plus réguliers. Les parcs éoliens offshore produiront 60 % d’énergie en plus que l’éolien terrestre. Se pose alors la question du coût de l’électricité, toujours pour l’éolien offshore car à terme, il devrait être moins cher que le nucléaire. Sans compter que les éoliennes offshore ont « l’avantage » d’être moins visibles que celles dans nos sables.

A première vue, l’éolien offshore serait tout bon, mais ce serait ignorer le risque d’impact sur la biodiversité marine engendré par leur installation, perturbation qui est d’autant plus grande pendant la phase critique de la construction et qui peut, en plus de perturber. faune et flore maritime, affectant les activités des pêcheurs. Sans parler des oiseaux qui devront surmonter des obstacles sur leur chemin de migration, le problème a été posé par les centrales éoliennes terrestres.

En France, une dizaine de parcs éoliens offshore devraient voir la lumière du soleil dans 10 ans. – © Image d’illustration Shutterstock.

A lire aussi : Vivre à proximité d’un parc éolien : quelles conséquences sur la santé ?

Éoliennes au large de la France : c'est-à-dire qu'elles produisent de l'électricité
Lire aussi :
Publié le 13 juin 2022 à 10h27 Source : JT 13h00 WEPublié…

L’éolien : une énergie verte à faible impact environnemental

L’éolien : une énergie verte à faible impact environnemental

Comme toute énergie, les éoliennes ont un impact irréversible sur l’environnement, car comme le rappelle Greenpeace, « la seule énergie qui soit propre est celle que nous ne produisons pas ». La question est de comparer l’énergie éolienne et les énergies fossiles comme le charbon et le gaz, voire le nucléaire et les problèmes que l’on connaît à son sujet. Sur le même sujet : Trois ailes d’une éolienne du parc offshore d’Anholt au Danemark (dans le Kattegat) se sont séparées de la nacelle et sont tombées à l’eau. Ørsted,. Et comme le suggère le GIEC, l’accélération du réchauffement climatique nécessite une accélération des énergies renouvelables, une alternative importante avec beaucoup moins de conséquences que les énergies fossiles sur l’environnement et la santé.

En effet, lorsqu’elles sont entretenues, les éoliennes n’émettent pas de CO2 dans l’atmosphère et ne contribuent donc pas au réchauffement climatique. Or le bilan carbone n’existe pas car il faut le produire, le transporter et l’installer. Sans oublier, en fin de vie, de le démonter et de le recycler. Quelle est donc l’empreinte carbone de l’éolien ? En 2015, l’ADEME estimait que l’éolien terrestre émettait en moyenne 12,7 grammes de CO2 par kWh et l’éolien offshore 14,8 grammes de CO2 par kWh. En comparaison, le gaz fossile est responsable d’émissions de 490 grammes de CO2 par kWh et le charbon de 820 grammes de CO2 par kWh, selon le GIEC. L’empreinte carbone de l’énergie éolienne, bien que non neutre, conformément aux valeurs proposées par le GIEC, est inférieure à celle des énergies fossiles.

Autre bon point pour les éoliennes : leur recyclage est a priori facilité. En effet, près de 90 % du poids des éoliennes peut être recyclé. Qu’il s’agisse de pièces métalliques qui sont en aluminium, en acier et en cuivre comme des fondations en béton armé, il est tout à fait possible d’utiliser ces éléments recyclables. Reste le problème des pales, majoritairement constituées de fourche, de résine et de fibre de carbone, et difficilement recyclables. Sans oublier le besoin en termes de capacité de recyclage des éoliennes, avec la nécessité de créer une filière à haute qualité environnementale, afin de valoriser les meilleurs matériaux éoliens, dont l’âge moyen est estimé entre 20 et 30 ans.

L’énergie éolienne peut se vanter d’avoir un faible impact sur l’environnement. – ©Shutterstock.

Lire aussi : En 2021, l’éolien et le solaire fourniront 10 % de la demande mondiale d’électricité

Quatre supports d'éoliennes de 74 m au port de Brest, ce vendredi soir
Voir l’article :
Ce vendredi 17 juin 2022, en début de soirée, vers 19 h, sont attendus…

De nombreux Français « vent debout » contre l’éolien

De nombreux Français « vent debout » contre l’éolien

Si l’éolien apparaît comme le principal moyen – voire important – de réduire les émissions de CO2 et d’atteindre la neutralité carbone pour la France d’ici 2050, il suscitera de vives oppositions. Ses détracteurs lui reprochent un développement trop massif en France, avec désormais près de 8 000 éoliennes terrestres réparties sur près de 1 380 parcs. A voir aussi : Le Croisic. Pour les essais d’éoliennes offshore, la puissance maximale est fixée. Les éoliennes sont accusées de dégrader le paysage, notamment dans le Grand Est et les Hauts-de-France, où elles sont le plus concentrées.

A cette pollution visuelle s’ajouteront les nuisances sonores, bien que la réglementation impose leur implantation à une distance minimale de 500 mètres des habitations ; ainsi qu’un seuil sonore qui ne peut excéder 35 décibels. Malgré ces règles, de nombreuses personnes qui vivent dans des parcs éoliens à proximité se disent dérangées par le bruit qui en résulte.

Un autre problème mentionné ci-dessus est sa localisation dans le couloir de migration des oiseaux. Le 10 mars 2021, le collectif de défense de l’environnement a fait démolir 7 éoliennes dans l’Hérault. Une éolienne de 93 mètres dont les pales peuvent briser les oiseaux, notamment les aigles royaux. Un problème est également rencontré à l’étranger et notamment aux États-Unis, où les exploitants d’éoliennes sont condamnés pour ne pas avoir pris de mesures pour préserver les oiseaux. Car effectivement il existe des appareils qui tiennent probablement les oiseaux à distance. Il n’en reste pas moins que même de loin, les oiseaux peuvent être dérangés dans leurs déplacements.

S’opposer entre autres aux points éoliens à la pollution visuelle. – ©Shutterstock.

Une autre critique est dirigée contre l’énergie éolienne : la production est trop soumise aux aléas climatiques. En effet, pour que les éoliennes produisent de l’électricité, il ne faut pas que le vent soit trop faible ou trop fort, sinon utiliser d’autres sources d’énergie carbonées pour pallier cette intermittence. Dans une tribune publiée en mai dernier, l’animateur Stéphane Bern, farouchement opposé aux éoliennes, affirmait qu’en plus de « détruire le patrimoine naturel », elles ne fonctionnent que 25% du temps. Vérification effectuée par TF1, l’éolienne « tourne légèrement entre 75% et 95% du temps, mais pas à sa capacité maximale ».

A cette critique contre l’éolien, les défenseurs de l’énergie verte opposent finalement l’argument principal : l’indépendance énergétique qu’elle confère. En effet, cette production d’énergie sur le sol français – alors même que les 8 000 éoliennes du pays ne représentent aujourd’hui que 8 % du mix énergétique – offre des garanties de sécurité face aux prix très variables du pétrole et des autres matières premières. Si la France parvient à se doter de 15 000 éoliennes d’ici 2050, cette indépendance énergétique devra alors être accrue.

Sondage : Pour ou contre l’éolien en France ?

consoGlobe vous recommande également…

Parc éolien offshore de Saint-Nazaire : éolienne offshore
Voir l’article :
La première éolienne du futur parc éolien offshore de Saint-Nazaire est à…

Quels sont les inconvénients de l’Internet ?

Quels sont les inconvénients de l'Internet ?

Inconvénients d’Internet Internet peut entraîner une dépendance et empêcher certaines personnes de développer de vraies relations en les plongeant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut entraver des pratiques saines comme la lecture.

Quelles sont les faiblesses d’Internet dans la vie des étudiants ? – des sites pornos, … accessibles à tous et parfois de jeunes enfants les trouvent ; – Les publicités sur certains sites sont intrusives. « D’autres faiblesses ont été citées telles que les virus, le manque de contrôle d’Internet, les divertissements (de loisirs) excessifs.

Quels sont les inconvénients et les avantages de l’Internet ?

La vitesse, le faible coût et l’efficacité de cette technologie ne cessent de s’améliorer au fil du temps. Vous pouvez vous attendre à ce qu’après quelques années, la communication longue distance ne soit plus un problème coûteux et exigeant. 2. Internet vous rend la vie plus agréable.

Quels sont les inconvénients de l’Internet en milieu scolaire ?

Nuisible et préjudiciable à la réussite scolaire Souvent, les étudiants ont tendance à se tourner vers des sites qui ne sont pas adaptés par rapport aux demandes d’emploi, que ce soit facebook, MSN, skype, etc. Les jeunes deviennent maintenant «  accros  » à tous ces appareils informatiques et nuisibles à l’apprentissage.

Quelle sont les inconvénient ?

â ’Conséquences malheureuses qui découlent ou peuvent découler d’une action, d’une décision, d’une situation. Synon. danger, risque, obstacle, objection, obstacle ; Anton.

Quels sont les avantages et les désavantages des éoliennes ?

Quels sont les avantages et les désavantages des éoliennes ?

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite pas de carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l’énergie éolienne joue un rôle à long terme dans le maintien de la biodiversité du milieu naturel.

Pourquoi les gens sont contre les éoliennes ? Le parc éolien entraînera également des nuisances pour les riverains, comme des feux clignotants sur les mâts de nuit et des niveaux sonores de pale – « bruit permanent d’autoroute », selon des témoignages recueillis par France 3, malgré des distances légitimes. 500 mètres entre l’éolienne et la maison.

Quels sont les trois inconvénients principaux des éoliennes ?

Quels sont les inconvénients des éoliennes ?

  • L’énergie éolienne est variable. …
  • Les parcs éoliens ne sont pas esthétiques. …
  • Inconvénients des éoliennes : nuisances sonores. …
  • Interférence des vagues. …
  • Les pales des éoliennes sont dangereuses pour les oiseaux.

Quels sont les inconvénients des éoliennes en mer ?

Absence de projets de parcs éoliens en mer Les parcs éoliens en mer nécessitent des investissements importants liés aux systèmes de fondation et aux connexions électriques et terrestres (câbles sous-marins) ; Les éoliennes offshore produisent une énergie renouvelable intermittente.

Quel sont les inconvénients des éoliennes ?

Les faiblesses de l’énergie éolienne L’une des faiblesses majeures de cette énergie reste la difficulté à la prédire. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il faut savoir que, si une éolienne a besoin de vent minimum pour démarrer, elle s’arrêtera de fonctionner s’il y a un vent supérieur à 90 km/h.

Est-ce que les éoliennes tournent dans le même sens ?

Habituellement, le sens de rotation de la lame est toujours le même. Vous devez toujours vous tenir dos au vent. Lorsque vous revenez au vent, le sens de rotation est toujours le même.

Comment tournent les éoliennes ? Les éoliennes convertissent l’énergie éolienne en énergie électrique. En soufflant, le vent fait tourner les 3 pales du rotor. Ce dernier entraîne à son tour un générateur, situé dans la nacelle, pour produire de l’électricité.

Est-ce que les éoliennes tournent sans vent ?

Nous avons eu droit à une bonne présentation au centre et à l’énergie éolienne en général. Évidemment, lorsqu’il n’y a pas assez de vent (pas de vent ou vent trop faible), l’éolienne ne peut pas tourner suffisamment pour produire.

Pourquoi les éoliennes tournent dans le même sens ?

En général, les grandes éoliennes tournent de telle manière qu’elles ont du vent derrière elles ; Les petites machines sont positionnées face au vent, l’orientation des pales permet de régler l’angle des pales par rapport au vent et donc la surface en contact avec le vent.

Est-ce qu’une éolienne tourne ?

Mais pas qu’ils ne fonctionnent que 30% du temps. En fait, une éolienne tourne, même au ralenti, 80 à 90 % du temps. Le plus souvent, ils ne sont arrêtés qu’en cas de surproduction, de panne ou de maintenance.

Quels sont les inconvénients des éoliennes ?

Les faiblesses de l’énergie éolienne L’une des faiblesses majeures de cette énergie reste la difficulté à la prédire. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il faut savoir que, si une éolienne a besoin de vent minimum pour démarrer, elle s’arrêtera de fonctionner s’il y a un vent supérieur à 90 km/h.

Pourquoi les éoliennes polluent-elles ? Pourquoi les éoliennes causent-elles des nuisances sonores ? Philippe Collet : « L’Agence française de santé a étudié le sujet et conclu qu’il n’y a pas d’effet sonore.

Quels sont les trois inconvénients principaux des éoliennes ?

Quels sont les inconvénients des éoliennes ?

  • L’énergie éolienne est variable. …
  • Les parcs éoliens ne sont pas esthétiques. …
  • Inconvénients des éoliennes : nuisances sonores. …
  • Interférence des vagues. …
  • Les pales des éoliennes sont dangereuses pour les oiseaux.

Pourquoi être contre les éoliennes ?

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite pas de carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs et permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.

Quel est le principal inconvénient des énergies fossiles ?

Dans l’ensemble, les combustibles fossiles ont un inconvénient commun, c’est qu’ils existent en quantités limitées sur terre et ne sont pas renouvelables. Par conséquent, ce ne sont pas des énergies que nous pouvons compter éternellement.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles ? Le principal problème de l’utilisation des combustibles fossiles est qu’ils sont très polluants, ils libèrent beaucoup de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. C’est en partie la cause du réchauffement climatique.

Quels sont les avantages et inconvénients des énergies non renouvelables ?

Avantages des énergies non renouvelables Elles peuvent être économisées. Contrairement aux énergies non renouvelables, dont le stockage présente encore de nombreux inconvénients non négligeables, les énergies non renouvelables offrent davantage de possibilités de stockage. Ils produisent de grandes quantités d’énergie par unité de temps.

Quels sont les inconvénients de l’énergie renouvelable ?

Principal inconvénient des énergies renouvelables : les besoins d’investissement initiaux sont suffisamment importants pour produire qui peuvent être légèrement fluctuants selon la zone d’installation, la saison ou encore les aléas climatiques.

Quels sont les inconvénients de l’énergie non renouvelable ?

Des pénuries d’énergie insoutenables En général, des transformations spéciales sont nécessaires qui conduisent à des émissions de gaz à effet de serre. L’exploitation des énergies non renouvelables favorise ainsi l’accélération rapide du réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.