Une éolienne à pales solaires photovoltaïques bifaciales testée en Suisse

Cette technologie hybride associe une éolienne classique à trois pales et une « fleur éolienne » photovoltaïque. L’objectif du démonstrateur est d’étudier l’adéquation de ce dispositif à la production d’énergie durable dans les Alpes.

Une installation test composée d’une éolienne et de modules photovoltaïques biphasés.

Armasuisse Immobilier, qui gère le portefeuille immobilier de l’Office fédéral de l’armement, a déposé une demande d’autorisation d’urbanisme pour une installation de test d’énergie éolienne et solaire. Il sera placé dans la zone « La Stadera », au-dessus de la municipalité de Medela, près de la station intermédiaire de l’ancien téléphérique de transport militaire.

Cette technologie hybride d’un nouveau type associe une éolienne classique à trois pales et une « fleur éolienne » fixée à son mât, constituée de pales solaires photovoltaïques à deux faces. Pour cette installation de test, la production attendue pour la partie éolienne est d’environ 27 MWh/an et d’environ 35 MWh/an pour la partie photovoltaïque. Armassuise n’a cependant pas fourni plus de détails sur cette technologie.

L’objectif est d’étudier l’adéquation de ce dispositif à la production d’énergie durable en milieu alpin. Le site de Surselva a en effet été choisi car, selon Armasuisse Immobilier, il offre « de bonnes conditions préalables, tant en termes d’infrastructures existantes et actuellement inutilisées que de conditions éoliennes et solaires ».

La demande de permis de construire est en consultation jusqu’au 28 septembre 2022 auprès de la commune de Medela (GR). Travaux préparatoires, c’est-à-dire l’installation du prototype par le fournisseur suisse du système, aura lieu à partir de l’automne 2022. De l’automne 2023 à fin 2024, le système testé devrait livrer des données, qui seraient ensuite analysées. Les résultats détermineront ensuite si le projet de développement final des neuf installations hybrides de « La Stadera » se poursuivra ou non.

Ce contenu est protégé par le droit d’auteur et ne peut être réutilisé sans autorisation. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser nos contenus, merci de contacter notre équipe éditoriale à : editors@pv-magazine.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.